Navette Transrade
Dédié au transport de passagers dans le cadre du service public, cette unité a été conçue pour évoluer en fonction du développement des solutions de production d’énergie à bord, permettant de prendre en compte les préoccupations environnementales dans le cadre d’un budget raisonnable.
Dans l’état actuel de la maîtrise des techniques, la propulsion de cette unité est assurée par un diesel électrique entrainant deux pods VOITH ILJ Rim Drive.
Le navire est conçu pour pouvoir évoluer vers la propulsion hybride et la propulsion électrique 0 émission, en fonction de l’industrialisation des procédés qui sont encore, à ce jour, au stade expérimentale et implique aujourd’hui un sur invetsissement notable en matière d’application marine.
Les développements en cours dans des industries abordant leur problématique en terme de production de masse (telle l’industrie automobile) conduira nécessairement à réduire les coûts.
Il nous est donc apparu intéressant de concevoir cette unité en vue des évolutions technologiques prévisibles, sachant que la durée de vie d’un navire est d’environ 30 ans, qu’au cours de cette période, il changera au moins deux fois ses moteurs, et qu’au cours des trois prochaines décennies, ce qui peut être considéré aujourd’hui comme dispendieux, deviendra raisonnable.
> CARACTERISTIQUES DIMENSIONNELLES | |
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Longueur de coque | 21.00m |
Longueur à la flottaison | 20.70m |
Largeur max | 8.12m |
Largeur max à la flottaison | 7.76m |
Tirant d’eau | 1.00m |
Creux au pont principal | 2.90m |
> PROPULSION | |
Puissance de propulsion | 2 x 136 Cv |
Type de propulseur | VOITH VIP |
Vitesse maxi | 12 kn |
> CAPACITÉS | |
Carburant | 3000L |
Eau douce | 390L |
Eau noire | 390L |
Nombre de passagers | 100 |
Nombre d’équipage | 2 |
Place pour PMR | 4 |