EWEA Offshore 2013, le salon de l’expectative

Nous avons clôturé notre campagne commerciale 2013 par la participation du chantier au salon EWEA Offshore 2013 de FRANCFORT, qui a confirmé ce que nous avions ressenti dès SEAWORK en Juin : le marché de l’éolien est en pause.

Après la dynamique créée par la réalisation des projets au Royaume Uni entre 2004 et 2012, l’enthousiasme suscité par le Round 3 et les programme en Allemagne, marque le pas. La réalité des conditions d’opération en haute mer impose aux industriels la prise en compte des couts de l’investissement qu’ils n’avaient pas clairement estimés auparavant, les conduisant à exiger une renégociation des tarifs de vente du kW/h produit.

La balle est maintenant dans le camp des gouvernements, qui devront se résoudre à annoncer des augmentations significatives aux consommateurs pour les années à venir, s’ils veulent faire aboutir leurs projets d’énergie renouvelable basé sur l’éolien.

Pour info, nous participerons à la convention internationale des énergies marines renouvelables qui se déroulera les 9 & 10 avril 2014 à Cherbourg, plus d’informations ici