Les Chantiers ALLAIS vont construire un chalutier propulsé à l’hydrogène

Hervé Morin, Président de Région est venu annoncer le plan Normandie Hydrogène le 25 septembre dernier à Cherbourg-en-Cotentin. Dans ce cadre, il a évoqué le soutien financier apporté au projet de construction d’un chalutier à propulsion hydrogène par les Chantiers Allais, filiale du groupe EFINOR.

Un chalutier à propulsion hydrogène

En effet, un chalutier doit être construit par nos équipes dès 2019, avec l’innovation d’être propulsé par un moteur électrique utilisant une technologie de piles à combustibles alimentées en hydrogène.

Pour construire ce prototype qui sera exploité en mode formation par le Lycée Professionnel Maritime & Aquacole de Cherbourg-en-Cotentin, nous allons fabriquer une coque identique à celle du langoustinier en cours de construction dans nos ateliers. De plus, le navire aura une puissance de 480kw comme s’il avait un diesel.

Les partenaires du projet

Parmi les partenaires du projet figurent notamment SYMBIO, ERGOSUP, spécialiste de la production et du stockage d’hydrogène, avec qui nous travaillons sur d’autres projets depuis plusieurs année et le laboratoire universitaire de Cherbourg – LUSAC